Historique

C’est en 1950 qu’il faut remonter pour trouver les origines de la clique. En effet, à cette époque, c’est sous le nom de « Fanfare humoristique de Saignelégier » qu’elle enthousiasme les foules. Notons au passage qu’à cette époque, c’est dans cette bourgade qu’avait lieu le traditionnel Carnaval. 


Dans le courant des années 1960, une certaine lassitude s’empare des musiciens. Fort heureusement, et soucieux de voir disparaître ce groupe, les habitants des Pommerats reprennent les choses en main et cette fanfare devient alors la « Fanfare humoristique des Pommerats », et ce jusqu’au milieu des années 1990. En effet, c’est à cette période qu’elle est définitivement baptisée « Loitchou’s Band de Saignelégier ». 

Puis, tout s’enchaîne et, en 1996, ce groupe se dote d’un comité et de statuts ad hoc. Dominique Frésard à la présidence, secondé par Frédéric Frésard au secrétariat, François Nesi à la caisse, Claude-Alain Voisard aux instruments, Claude Boillat aux costumes et Damien Guenot membre assesseur. Rémi Beuchat assurait, quant à lui, la direction. 

A la reprise des répétitions en octobre 1998, un tout nouveau membre, Steve Paratte, s'essaye à la direction. Le changement de tambour-major s'est révélé plutôt concluant puisque Steve a gesticulé pendant plus de10 ans toujours avec autant d'enthousiasme devant la société! 

Le 13 octobre 2000, le Loitchou's Band organise une grande fête à l'occasion de son 50ème anniversaire. La halle cantine de Saignelégier prend alors des allures de carnaval grâce à la présence de toutes les cliques jurassiennes, des comités des carnavals du Noirmont, de Bassecourt et de Maîche. Les anciens membres qui ont pu être retrouvés sont également de la partie. Il faut noter qu'aucune liste de membres n'existait et que c'est en faisant appel à la mémoire des plus anciens que le Loitchou's Band a pu réunir autant de personnes. Bien sûr, la fête fut belle et mémorable... 

En octobre 2010, une grande fête, qui s’est étalée sur un week-end, a été organisée pour marquer les 60 ans du Loitchou’s Band. La soirée du vendredi soir « Coup d’œil sur les Franches » proposait les concerts de Vincent Vallat et son équipe, Carrousel, Ska Nerfs et LAN.
Le samedi, ce fût au tour des cliques régionales, ainsi que celles de Courtepin, Riedisheim et Saxon, sans oublier les deux cliques d’enfants de Nidau et Riedisheim, d’animer tout le village. Pour conclure en beauté le week-end, une belle soirée de spectacle avait lieu le samedi soir : anecdotes et rétrospective des costumes, suivies des prestations musicales des cliques invitées ainsi qu’un grand concert du Loitchou’s Band. Cette fête était également l’occasion de présenter les nouveaux costumes.
Pour les 60 ans de la clique, Steve passait le relais de la direction à Claudine Boillat. Elle a officié pendant une saison puis Marine Kohler a repris le flambeau. Il semble qu’avec la taignonne au caractère bien trempé à la direction, les Loitchou’s n’ont qu’à bien se tenir !!! 

Pendant l’organisation de ce jubilé, une idée germait dans l’esprit des organisateurs… Une clique d’enfants verrait le jour, sponsorisée avec les bénéfices de la soirée. C’est ainsi qu’en janvier 2012, les P’tits Taignons offraient leur premier concert lors du Festival des Cliques des Franches-Montagnes à Saignelégier. 

Au fil des années, des changements se sont effectués au niveau du comité, des membres, du répertoire, du maquillage, des costumes, du nombre et de la diversité des sorties... et peut-être aussi au niveau de la discipline... 

Actuellement, riche de plus de quarante membres, cette équipe de joyeux lurons, dirigé par le jeune, mais non moins excellent Jérôme Aubry, ne connaît aucun répit lorsqu’il s’agit d’aller animer les Carnavals et autres fêtes de la région, mais aussi de Suisse, de France et de Belgique. En quelques mots, le Loitchou’s Band c’est « les copains d’abord », le tout savamment mélangé avec une grosse dose de musique, une surdose de bonne humeur et une « tite bière » à boire modérément.